Un avenir pour nos déchets
Animation FRAPNA pour les sixièmes
Article mis en ligne le 22 février 2008

par p.bourguignon

Animations FRAPNA déchets novembre 2007 pour les 6es

L’animation s’adresse à tous les élèves de 6es.

L’animateur leur demande dans un premier temps de nommer les différents déchets qu’ils connaissent sur le document suivant.

Puis il demande à un élève volontaire de lire la lettre de la compagnie des poubelles à l’adresse de tous les citoyens terriens, elle a pour objet l’invasion de la planète.

Cette lettre, expédiée par Amédé Chet (12 rue de l’incinérateur 69000 Ordureville), dit en quelques mots :

- « En France, chaque habitant nous donne 1 kilo d’ordures ménagères par jour a absorber sans compter les déchets industriels et agricoles. »

• « C’est une montagne de déchets de toutes sortes, parfois même toxiques. »
  • « Savez-vous ce qu’ils deviennent ? Vous rendez-vous compte des matières premières, de l’eau, de l’énergie utilisés pour fabriquer ces objets qui sont généralement jetés ? »
  • « Nous sommes envahis de trop de déchets, cette invasion risque de toucher l’eau, le sol, l’air… »
  • « Votre intérêt est de trouver des solutions »

Suit une présentation d’une série de diapositives montrant les conséquences de d’un rejet excessif des déchets.

Les décharges sauvages provoquent la pollution des eaux. L’infiltration dans le sol des eaux de pluie emmène les substances toxiques contenues dans les déchets qui se retrouvent ensuite dans les nappes phréatiques ou les rivières souterraines.

Nous partons d’un constat :
En moyenne un français produit 1,2 kilos de déchets par jour, un américain, 5 kilos par jour et un africain 0,5 kilos par jour

Il existe 3 catégories de déchets :

• Les déchets non recyclables, ils sont incinérés ou enfouis
  • Les déchets recyclables, ils sont réutilisés
  • Les déchets organiques, biodégradables, ils sont compostés

Les 3R : Réduire, Recycler et Réutiliser

1/ Réduire

Le compostage des déchets organiques, biodégradables permet de réduire considérablement le volume des poubelles donc par conséquence le volume des déchets à traiter.

Les déchets organiques (épluchures de légumes, tontes, branchages…) sont entreposés en présence d’eau et de dioxygène.

Des micro-organismes transforment ces déchets en Humus, utile à l’agriculture car très riche en matières minérales.

Ces éléments minéraux sont nécessaires à la nutrition des végétaux.

2/ Recycler

Le tri des déchets permet le recyclage de différents matériaux tels que le verre, le papier ou le plastique.
Ces matériaux sont emmenés dans les centres de tri puis dans les usines de recyclage.

Les déchetteries sont des espaces aménagés, clôturés où les éco citoyens peuvent déposer gratuitement leurs déchets occasionnels et surtout encombrants, qui sont ensuite expédiés dans les usines de recyclage.

Le verre est recyclable à l’infini, la matière première est le sable.
Le papier peut être recyclé plusieurs fois, la matière première est le bois.
Le plastique peut être recyclé en tuyaux, tubes téléphoniques ou pull-overs, la matière première est le pétrole.
Les métaux sont refondus et transformés.

3/ Réutiliser

L’animateur n’a donné que peu d’exemple de réutilisation (vêtements, métaux...)

Les déchets qui ne peuvent être recyclés ou réutilisés sont incinérés ou enfouis.
Exemple : L’incinérateur de Rilleux la Pape

Le résultat obtenu est appelé mâchefer (photo ci-dessous), c’est un concentré de pollution ; il est ensuite enfoui.

L’inconvénient de ce type de traitement est un rejet très important de dioxyne dans l’atmosphère.

Dans un deusième temps, les élèves font des activités par ateliers sur le tri et le recyclage des déchets

1/ Le loto des matières

2/ Déchets mélangés, déchets triés

3/ Tri des déchets par catégorie

Les élèves ont été très attentifs et surtout très actifs lors des ces animations.
Ils semblaient très concernés par leur environnement.
Cette expérience sera surement renouvelée l’an prochain et appuyée par la mise en place cette année du club de recyclage de papier.