Séminaire de l’éducation Prioritaire

Un séminaire académique concernant l’éducation prioritaire a eu lieu les 12 et 13 octobre dernier à Lyon. Le thème principal était : Comment engager nos élèves dans les enseignements.

Article mis en ligne le 16 décembre 2016
dernière modification le 2 décembre 2016

Mercredi 12 octobre 2016, les pilotes des réseaux, IA-IPR référents de réseaux, les coordonnateurs, professeurs des 1er et 2nd degrés ont participé au séminaire académique de l’éducation prioritaire.

La matinée a apporté des éclairages concernant la compréhension en lecture ; pourquoi et comment l’enseigner ? avec les apports théoriques de Mme BIANCO Maryse, membre du laboratoire des sciences de l’éducation à l’université de Grenoble.
M. Patrick RAYOU, professeur des universités hémérite en sciences de l’éducation à l’université de Paris VIII a présenté : l’enseignement explicite, fin des malentendus ou interdit d’apprendre ?

Une table ronde animée par M. UBALDI, directeur adjoint de l’ESPé de Lyon a permis de réfléchir quant aux interactions des élèves au service des apprentissages en classe.

L’après-midi a débuté par une autre table ronde animée par M.HUNAULT, Inspecteur général de l’ Education nationale qui a traité de l’évaluation par compétences, pourquoi ?
M. Bernard REY, professeur d’université des services des sciences de l’éducation à l’université libre de Bruxelles a essayé de répondre à la question : comment pouvons-nous faire acquérir des compétences ?

La conclusion de la journée a été amenée par M. Bernard REY, professeur d’université des services des sciences de l’ Education à l’université libre de Bruxelles.

La journée du 13 octobre, a traité les thèmes :
organiser le réseau au service de la réussite des élèves ; des échanges en ateliers :

• parcours, d’excellence-cordées de la réussite
  • réponses apportées aux difficultés sociales des élèves
  • organisation du travail collaboratif en Education prioritaire
  • parcours « santé »
  • organisation du temps scolaire
  • positionnement et missions du coordonnateur
  • construire les parcours citoyens

L’après-midi : Mme.Maryline LUTIC, IA-DASEN adjointe de la Loire et M. Joël GIBERT, IA-IPR EVS,Rectorat de Lyon ont apporté des notions sur le thème : Grande pauvreté et réussite scolaire dans l’académie.
Mme MOISAN Catherine, inspectrice générale honoraire, ancienne directrice de la DEPP
a exposé : les inégalités scolaires et territoires, quelles réponses possibles dans les réseaux.
M.BATAILLER Jean-Pierre, Inspecteur d’académie-directeur académique des services de l’éducation nationale de la Loire et Mme Christine LAUER, IA-IPR d’histoire-géographie, rectorat de Lyon ont cloturé le séminaire.

Des échanges denses, un éclairage très important dans les missions de notre travail en éducation prioritaire.