Classe défense

Article mis en ligne le 7 février 2013
dernière modification le 12 juin 2013

par P.Vincendet

Cette année, les élèves de la 3e1, vont travailler autour du projet d’une Classe défense et sécurité globales.
Loin d’être une filière de préparation pour les armées, cette classe a pour vocation :

• sensibiliser les élèves à leur citoyenneté future ( responsabilité, autonomie, respect d’autrui, ...)
  • de mieux connaître, de comprendre et de respecter leur environnement et eux-mêmes.
  • de sensibiliser les élèves aux missions de la défense.
  • d’utiliser leurs connaissances en situation.

Notre thème d’étude concerne « les risques et les vulnérabilités », notre unité partenaire est l’hôpital des armées Desgenettes, à Lyon.
Le travail s"effectuera tout au long de l’année en Sciences physiques, SVT et Education civique.
Trois temps forts permettront aux élèves d’échanger avec les militaires et civils de l’hôpital.

1/ Le colonel Bardot viendra, le 18/12/2012, partager avec les 3e1 son expérience de gestion de l’hôpital de l’OTAN à Kaboul.
2/ Le 12/02/2013, les élèves se rendront à l’hôpital des armées Desgenettes.
3/ Une deuxième intervention aura lieu au collège au mois d’avril, sur la gestion des risques en milieu hospitalier.

La suite dans quelques mois .....