Visite de l’HIA Desgenettes
Article mis en ligne le 5 juin 2013
dernière modification le 13 janvier 2016

par P.Vincendet

Le 12 février, nous avons visité le site de l’hôpital Desgenettes.

Un hôpital comme les autres ?
Nous avons été accueillis par le Colonel Bardot, qui nous a fait une présentation des activités du service de santé des armées et plus précisément de l’HIA Desgenettes.
L’hôpital accueille des civils et des militaires. Il participe au soutien des armées en mission, néanmoins, sa principale activité est le service publique. (donner des soins, prévention, enseignement)
L’hôpital forme les militaires partant en OPEX, au secourisme, car les premiers soins apportés à un blessé sont essentiels pour sa survie. L’hôpital a des conventions avec les centrales nucléaires de notre région pour assurer des formations et l’accueil de personnes contaminées. L’hôpital est attaché à des programmes de sécurité en lien avec des attaques biologiques, virales etc...
Dans le cadre de sa mission de santé publique, l’ensemble des pathologies peuvent être prises en charge par l’hôpital, hormis les soins spécifiques aux enfants.

Découverte des services :
Nous avons pu visiter deux pôles très différents de l’hôpital en lien avec notre projet d’appréhender les risques, notamment professionnels.
Mme Lhopital, infirmière hygiéniste, qui forme les soignants pour lutter contre les infections, nous a expliquée les règles d’hygiène essentielles dans le milieu médical, mais aussi chez nous.
Elle a fait toucher un stylo aux élèves, ceux-ci ont ensuite passé leurs mains sous une lampe et leurs mains ont scintillé. Nous avons donc lavé nos mains avec un savon spécial, en nous appliquant à frotter nos doigts, nos poignets etc.., puis nous avons repassé nos mains pour voir, si nous avions été efficaces !
Visite des ICPE avec le chef du laboratoire. Les laboratoires de l’hôpital sont disponibles 24h/24, 7j/7. Ils assurent des prélèvements pour permettre les diagnostiques. Le laboratoire de toxicologie permet d’effectuer des analyses pour le service médico-legal ou des recherches de stupéfiant etc... Pour finir nous avons visite la chaufferie de l’hôpital pour comprendre les normes environnementales et les risques liés à cette installation.

Nous avons pu voir l’envers de l’hôpital grâce à la disponibilité et l’attention du personnel de l’hôpital, que nous remercions.

<br width='400' height='300' />  <br width='400' height='300' />  <br width='400' height='534' />