Collège Faubert
Slogan du site

3 Place Faubert - 69400 VILLEFRANCHE SUR SAONE
Tél : 04.74.68.27.19
Fax : 04.74.68.64.75
Courriel : 0691645n chez ac-lyon.fr

14-18 au Collège Faubert

Les 3e2 prennent part à l’histoire ...

Article mis en ligne le 5 juin 2015

par P.Vincendet

Ce jeudi soir dans le plus grand respect de l’Histoire, les élèves nous ont gratifiés d’une mise en scène de qualité et d’une grande clarté. Des scénettes reprenaient les moments clefs de leur roman numérique, dans le lieu qui a inspiré leur histoire, le collège Faubert ancien hôpital 203 lors de la 1ère guerre mondiale.

Marius Lazard Girard hante le collège depuis le 11 novembre 1918, un jeune collégien réveille son souvenir et nous transmet son histoire. Depuis l’ordre de mobilisation du 1er aout 1914 au jour de l’armistice nous suivons le patriotisme sans faille, l’horreur de la guerre, la désillusion des combats marquer la vie de cet homme. Ses deux frères morts, l’état major le démobilise, il rentre au pays retrouver sa vieille mère malade. La vie à l’arrière s’organise et les destins s’entremêlent. Estelle dont le mari est au front va lui permettre de soutenir l’effort de guerre en le faisant engager comme gardien à l’hôpital 203. Elle est profondément meurtrie par la guerre : son mari « gueule cassée » refuse de revenir de peur de sa réaction et de celle de son jeune enfant. Un jour qu’il lit une lettre à un blessé Marius reçoit des nouvelles d’un de ses frères morts lors d’un assaut…

A partir de documents d’archives sélectionnés par les Archives départementales du Rhône et de la métropole de Lyon et le Centre Erasme 10 classes de collèges ont rédigé sur l’ENT une histoire romancée qui met en scène des personnages imaginaires, couvrant les 4 années de la 1ère guerre mondiale. Chaque classe a réalisé autour de ce personnage un panneau à partir des documents d’archives. Les 3e2 encadrés par Mesdames Daulny et Berne ont participé à ce projet, effectuant de multiples recherches, échangeant avec les services des archives et la maison du patrimoine de Villefranche. Ils ont ainsi constitué un corpus de documents qui leur ont permis de modeler la trame de leur roman. Ce travail a entrainé un foisonnement d’idées que les élèves de 3e2 ont su exploiter pour leur roman numérique (écriture des lettres des différents personnages) et la mise en scène de celui-ci.

Tout cela a demandé un grand investissement des élèves qui se sont montrés à la hauteur de leurs personnages, émouvants dans leur interprétation théâtrale.

Le projet dans son ensemble est disponible sur le site « http://14-18.laclasse.com/ ».


Dans la même rubrique

Collidram 2019
le 20 mai 2019
par Mme Hodieux
Collidram en 5e3
le 4 juin 2018
par Mme Hodieux