F.I.L : L’évaluation.

Le 6 avril dernier a eu lieu au collège une Formation d’Initiative locale dont le thème de travail était l’évaluation.

Article mis en ligne le 27 juin 2017
dernière modification le 20 juin 2017

M.GALOU, formateur académique, a travaillé dans le cadre de la liaison inter-degrés avec les enseignants autour de la problématique liée à l’évaluation.

Après une lecture portant sur la définition des savoirs enseignés à l’école, une discussion s’’est engagée autour de la phrase :
{}« l’ambition est de contribuer à la définition des grands axes du patrimoine que la nation assigne à l’école de transmettre à 100 % de ses enfants ».

Un premier travail en groupe a porté sur : Construire une programmation de cycle. Dire à quel domaine du socle, la compétence se raccroche t-elle ?
Comment construire sa progressivité.

Présentation des schémas élaborés en groupe et brève analyse.

Quelques courts rappels concernant le L.S.U et des précisions quant aux bilans périodiques de fin de cycle.

Des précisions en ce qui concerne : les attestations, la conservation des données, les éléments du programme travaillé.

La fin de journée, les groupes ont commencé à construire une programmation de cycle en respectant la progressivité des apprentissages : construisez 2 évaluations de la même compétence du domaine 1 en CM2 et 6°.

Les échanges ont été aussi riches qu’intéressants.