Semaine du Handicap au collège
Article mis en ligne le 18 février 2020
dernière modification le 8 juillet 2020

par Ref.Numérique

Du 3 au 7 février une semaine de sensibilisation à la pratique du sport en situation de handicap pendant les cours d’EPS

Durant toute une semaine, les élèves du collège Faubert à Villefranche sur Saône ont pu découvrir différemment les activités programmées dans les cours d’EPS.

Essayer Pour comprendre

Quelque soit l’activité et le lieu de pratique les élèves de tous les niveaux ont découvert la pratique sportive en situation de handicap.

En escalade et en athlétisme, les élèves ont eu la possibilité de pratiquer les yeux bandés. Ils ont découvert toute la difficulté de se déplacer en étant aveugle ou malvoyant.

La séance de tennis de table a pu se dérouler en double et en étant assis. A l’AS, la découverte du sport partagé et du biathlon, ont rendu les élèves enthousiastes !

Les élèves, pratiquant en sport collectif ont eu la chance de se familiariser avec le basket en fauteuil roulant, avec une phase de manipulation du fauteuil puis une phase de matchs.

Le bilan, pour cette 2e année consécutive est très positif. Les élèves découvrent toute la difficulté qu’ont les personnes en situation de handicap à se déplacer dans la vie de tous les jours. Quelle performance alors quand il s’agit de briller dans une activité sportive !

Pierre Mathieu, représentant du CDOS accompagnés de Nehza Rafiqui, championne de basket en paralympique sont même venus à la rencontre de 2 classes, partageant ainsi leurs expériences et répondant aux questions des élèves, admiratifs et intéressés.

Une très belle semaine pour tous ! Merci à l’école de la Chartonnière pour le prêt de fauteuils et à nos intervenants qui ont bien voulu venir jusqu’à nous.