VOYAGE EN PROVENCE ROMAINE

Dates : du mardi 05 juin au vendredi 08 juin
Départ : mardi 05 juin à 7h30. Merci d’arriver à 7h15.
Retour : Vendredi 08 juin à 23h15

Article mis en ligne le 28 mai 2018
dernière modification le 17 juin 2018

par Ref.Numérique

Informations concernant le voyage en Provence romaine

1- Informations générales
Dates : du mardi 05 juin au vendredi 08 juin

Départ : mardi 05 juin à 7h30. Merci d’arriver à 7h15.
Tout élève arrivant en retard s’expose au risque de manquer le bus et donc de ne pas participer au voyage. Dans ce cas, le remboursement du voyage ne sera pas possible.

Retour : Vendredi 08 juin à 23h15

Accompagnateurs : Mesdames Berthier, Girardot, Marie et Vincendet
Groupe : 47 élèves de la 5e à la 3e.

2- Hébergement : chambres collectives et non-mixtes.
Nous aurons au dernier moment le détail des répartitions des chambres. Les élèves pourront émettre des souhaits quand à leur chambrée, mais il se peut que nous changions les groupes (selon les contraintes des chambres ou en cas de nuit agitée...)

3- Que faut-il apporter ?

Un petit sac à dos :

• Un pique-nique pour mardi midi, une bouteille d’eau. Merci de ne pas remplir le sac à dos de votre enfant de bonbons ou de chips,…. Cela les rend malades en bus ! Les boissons énergisantes tout comme l’alcool sont interdites.
Attention ! Bien prévoir le pique-nique du mardi midi : nous restons à l’intérieur du site de Saint-Romain en Gal et il n’y a pas de commerce à proximité pour s’acheter à manger.

• Une casquette, de la crème solaire, une veste imperméable avec capuche,

• Une trousse (stylo, crayon de papier, colle, crayons de couleur), un cahier ou une pochette avec feuilles,

• De quoi s’occuper pendant les trajets (lectures, musique, jeux de société…).

Une valise :

• Un nécessaire de toilette (serviette et gant de toilette, gel douche corps & cheveux, brosse à dents, déodorant, dentifrice, peigne ou brosse à cheveux…),

• 3 tenues (une par jour) confortables dont une sportive et des sous-vêtements en nombre suffisant (un change par jour),

• Un pyjama,

• Un pull et un vêtement de pluie avec capuche,

• Des chaussures qui permettent la marche à pied (ni talons, ni de chaussures en toile, ni claquettes ni tongs).

4- Traitements médicaux : les élèves ne gardent aucun médicament sur eux : ils sont remis au départ à un accompagnateur, avec une photocopie de l’ordonnance.

5- Objets de valeur : Pas de bijoux de valeur, ni de tablette ou d’ordinateur.
Si les élèves prennent un appareil photo, un téléphone portable, une console de jeux, ils sont sous la seule responsabilité de l’élève. Les accompagnatrices ne sauraient être tenues responsables de leur détérioration, de leur perte ou de leur vol.

Argent de poche : excepté le 1er repas, tout est prévu, il s’agit donc uniquement d’un peu d’argent de poche pour s’acheter des souvenirs, une glace,…

6- Les règles de fonctionnement sont les mêmes qu’au collège : en cas de non respect des règles, l’élève s’expose à une punition voire une sanction au retour.

• Chaque élève doit avoir sur lui une pièce d’identité (carnet avec photo, carte d’identité, passeport,….)
• Il est obligatoire que tout élève ait une assurance civile.
• Respecter les horaires, les consignes de sécurité.
• Etre respectueux des lieux, des autres (camarades du groupe, autres groupes, guides et personnels des musées et des auberges de jeunesse)
• Ne jamais être seul pendant les temps libres.
• En cas de vol dans un magasin ou de bagarre avec d’autres élèves d’autres établissements, en cas de sortie non autorisée le soir, si l’élève se retrouve au commissariat ou à la gendarmerie, seul un des responsables légaux pourra aller le chercher.

Règles concernant le téléphone portable :

• Le téléphone sera autorisé librement uniquement pendant les trajets, ou lors des moments libres, (repas, temps libre, avant le coucher,…) : nous les récupérerons avant le coucher et les rendrons lors du petit déjeuner. Si vous voulez écouter de la musique, il faudra apporter des écouteurs.
• Le téléphone sera également autorisé, dans une utilisation encadrée, pour prendre des photos à des moments précis lors des visites.
• Pas de photos avec flash lors des visites.
• Le soir, nous autoriserons un temps pour les appels aux familles.
7- Commmunication : Chaque parent a une carte sur laquelle vous avez la procédure pour appeler une messagerie téléphonique. Les enseignantes laisseront régulièrement des messages pour vous informer du bon déroulé du voyage. Consulter la messagerie vendredi soir, nous vous informerons de l’heure réajustée de notre arrivée.