Collidram en 5e3
Article mis en ligne le 4 juin 2018

par Mme Hodieux

Les 5e3 ont participé au prix COLLIDRAM :
prix national de littérature dramatique des collégiens

Une véritable aventure de classe, quel que soit le profil scolaire de chacun, pour :

• découvrir avec un artiste des textes de théâtre qui s’écrivent aujourd’hui,
  • soulever des débats sur le fond et sur la forme littéraire dramatique, mais aussi sur la société et sur le monde dans lequel on vit,
  • donner la parole aux élèves, et des outils pour qu’ils défendent leur coup de cœur.

Concrètement, comment cela se passe-t-il ? :
• A l’automne, quatre pièces publiées dans l’année sont proposées aux élèves.
• Ces pièces sont lues en classe avec l’enseignante. Au fil des lectures, cinq interventions d’une artiste en classe apportent aux élèves une approche plus théâtrale.

Nadine Emin-Madrid est la comédienne qui est intervenue régulièrement dans la classe. Elle a expliqué les textes aux élèves, les a fait réagir et leur a fait jouer de courts extraits de chaque pièce.

Une dizaine d’élèves volontaires ont même poursuivi le travail de jeu théâtral et ont travaillé quelques heures de plus avec Nadine avant de présenter le résultat au reste de la classe.

• Au printemps, avec un intervenant de l’association Postures, un vote à l’argument positif permet d’élire le texte choisi par la classe.
• En mai, la pièce lauréate est élue à l’argument positif à Lyon ( c’est d’habitude à Paris, mais les grèves de train en avaient décidé autrement), grâce à des représentants de tous les collèges participants (43 établissements au total !).

Abdallah Meddah s’est rendu dans les locaux de la compagnie ARIADNE pour défendre le livre plébiscité par la classe de 5e3.

• En juin, la remise de prix parisienne est relayée à Lyon au cours d’une journée de théâtre festive avec tous les collèges de Rhône et de l’Ain. A la fin de cette journée, les élèves rencontrent l’auteur plébiscité dans la région.
Cette journée festive a eu lieu vendredi 1er juin au Théâtre Nouvelle Génération à Vaise.

Le matin, les élèves ont été répartis dans des ateliers différents. Leurs productions ont ensuite été offertes à l’auteur l’après-midi.

Atelier discours de remise du prix à l’auteur avec Pascale Grillandini : (Ravza Aydogdu)

Atelier Ecriture avec Simon Grangeat : les élèves ont écrit un texte sur les raisons pour lesquelles ils ont choisi la pièce de Samuel Gallet, avant de lire ce texte au micro. (Enzo Mauro et Aziz Dali)

Atelier jeu théâtral avec les comédiens du Geiq (Sami Bissi, Elia Gonthier, Louise Guillaume, Mehmet Karacop, Abdallah Meddah, Driss Neyroud, Alexya Lapierre, Vivien Palayer, Florian Fontaine)

Atelier Photos avec Laurence Verrier (Quelles photos créer pour rendre l’ambiance de la pièce élue ? Comment installer rapidement un studio photos ? Comment créer une impression de mouvement, des illusions d’optique ? ) (Adam Lahlou)

Atelier bande son avec Véronique Ferrachat : (Kevyn Laurent et Thibaut Merieau). Comment produire des effets sonores, travailler sur les sonorités avec des outils techniques ?

Atelier arts plastiques : les élèves ont créé une maquette du décor de la pièce (Alexandre de Marconnay et Hubert Ishimwe)

Atelier Chanson avec Elodie Grumelart : les élèves ont créé une bande son pour la pièce, seulement avec leur voix et des crayons de couleur. (Aïcha Benachour et Sarah Tetzlaff)

Atelier Vidéo avec Yonnel Perrier : les élèves ont créé un film de trois minutes inspiré de la pièce. Le film a été projeté l’après-midi même. (Fatma Ghribi et Imane Boudet)

Atelier communication avec Elise Ternet, Chloé Bouchet, Liou et Elisabeth Cailly.
Les élèves ont créé le programme de salle et des affiches. (Anthony Girerd et Alexia Rapicault)

Atelier technique avec Raphaël Bertholin et Jean-Michel Gardiès : (Selin Oztaskin)
Les élèves ont découvert les coulisses techniques du théâtre, la régie lumière et son. Ils ont eux-mêmes assuré le rôle de techniciens lors de la restitution des travaux faits en ateliers.

Ce fut une journée riche en rencontres avec les cinq autres collèges qui ont participé au prix (deux classes de troisième, une autre classe de cinquième, une classe de quatrième et une classe de sixième), mais surtout avec Samuel Gallet, le lauréat du prix collidram !

Merci à tous ceux qui ont permis la réalisation de ce projet au collège Faubert : la compagnie ARIADNE, l’association Postures, le théâtre de Villefranche, les comédiens du Geiq, les intervenants divers du premier juin mais aussi Edith Girerd, Nelly Deroche et Rehema Saindou.