PROJETS PTEAC 2016-2017

Comprenant 4 volets, le programme du PTEAC offre des activités aussi riches que variées. Bonne lecture.

Article mis en ligne le 28 juin 2017
dernière modification le 18 juillet 2017

par Olivier Genone

{{ {{}}{VOLET 1 : MONSTRES DE NOTRE ENFANCE : }}}

}}} -* {{ LA GRANDE ENCYCLOPEDIE DES MONSTRES :
}} Activités autour des arts du langage et des arts plastiques : rédactions de portraits de monstres puis illustration par les classes du premier et second degré : Maternelles : Lamartine, Dolto, Roland, Fort, Anne de Beaujeu. Élémentaires : Lamartine, J.Macé, Monnet. Collège : Utrillo, J.Moulin, Faubert, CL.Bernard. Temps exta-scolaire : Partenariat avec l'association Janimaville (promotion de la lecture, de l'écriture, de la poésie et la littérature sous des formes multiples). {{ LES ATELIERS DE SYLVIE CHAUSSE (auteur) : ateliers d'écriture sur les monstres. }} Maternelles : Lamartine, Camus, Prévert, Roland.
Elémentaire : Camus, Lamartine, Jean-Macé, Buisson. Collèges : Cl. Bernard et J.Moulin. {{ RACONTER LE MONSTRE }} : concerne les arts du langage : rencontres à la médiathèque de Villefranche et au musée P.Dini. Maternelles : Roland, Lamartine et Dolto ;
Elémentaires : Doisneau et Lamartine. Collège : Faubert, CL. Bernard et J. Moulin. Villefranche du XIX° siècle à nos jours : travail autour du patrimoine local. Patenariat avec la maison du patrimoine, le musée P.Dini ; la médiathèque de Villefranche. Collèges : Faubert et CL. Bernard.
Lycée : L. Armand. {{UNE NUIT AU ZOO}}
Arts du Son : en liaison avec le Conservatoire.
Collège J.Moulin. Ecole Lamartine.
Elèves du Conservatoire. {{{{{ VOLET 2 : MONSTRES METAPHORIQUES }}

}}} VISAGES DU MONSTRE MODERNE :
Associe Cinéma et arts du langage : Les cinémas de Villefranche et le musée P.Dini proposent un travail « d'analyse » « filmique » et de poésie ainsi que de la mise en scène. Collèges Utrillo et J.Moulin.
Lycée CL.Bernard. TENTACTIONS : Danse, arts du goût, arts plastiques ; arts du langage et arts du son. Le musée P.Dini, le conservatoire, la danse et la poésie sont représentés. Les élèves des SEGPA : atelier cuisine J.Moulin, ULIS Lamartine, CAP Fleuristerie CL.Bernard, collège J.Moulin. Ecoles : J. Monnet, {{{{{VOLET 3 : INDUSTRIALISATION ET MUTATIONS}}

{{{}}}

• VILLEFRANCHE du XIX° s à nos jours :
    Notre patrimoine local : Maison du Patrimoine, musée P.Dini, Médiathèque de Villefranche.

Collèges Faubert et CL.Bernard.
Lycée L.Armand.

• LA-HAUT LE CLOUD, ICI LE SOLEIL
    Création numérique : arts et cultures numériques -Lyon ; AADN, en partenariat avec la Mairie de Villefranche.

Collège J.Moulin et Lycée L.Armand.

• PROMENONS-NOUS SUR LE PROMENOIR : travail autour de l’architecture d’urbanisme et d’environnement.

Elémentaires : J. Zay et Monnet.
Collèges : Faubert et J. Moulin.

{{VOLET 4 : STREET ART}}}

{{{}}}

• ANAMORPHOSES : arts plastiques et street art : Partenariat avec la mairie de Villefranche.
    Elémentaires : J. Macé, Monnet et Lamartine.
    Collèges : Faubert, J. Moulin et CL. Bernard.
    Lycée : L. Armand.
    Temps extra-scolaire : mois de juillet au quartier Béligny.

DE BELLES HEURES DE PARTAGE.