Formation d’Initiative Locale

F.IL inter-degrés du 6 décembre 2016 ; présentation de la méthode Lector-Lectrix.

Article mis en ligne le 4 janvier 2017
dernière modification le 3 janvier 2017

Mme DUTRUEL Géraldine (enseignante en lettres) et Mme VIGNEAUX Hélène (formatrice DAFOP)
ont présenté une méthode qui n’a pas valeur de modèle mais qui est un exemple, un outil au quotidien.

Problématique de la difficulté scolaire : des élèves gardent des difficultés en lecture malgré les différentes aides apportées les années précédentes. L’apprentissage de la lecture n’est pas fini.
Michel ZORMAN propose d’améliorer la fluence en lecture ; la lecture est une responsabilité partagée avec les autres disciplines. L’élève reste au stade de la procédure phonologique ; lire avec fluence demande de l’entrainement.
La méthode propose un entrainement de 8 à 12 semaines ; un adulte travaille avec 2 ou 3 élèves.
L’enseignant lit le texte puis l’élève lit entre 3 et 4 fois le texte à haute voix. On revient sur le passage lu avec difficulté. A chaque fois l’élève s’améliore, c’est valorisant.
La compréhension en lecture s’enseigne mais des compétences sont nécessaires :

• connaitre le monde
  • une base de vocabulaire préalable.
    Beaucoup de difficultés en compréhension sont dues à une compréhension en îlots ; il n’y a pas de lien logique entre les mots.
  • Il faut d’abord construire une représentation mentale ; le film de ce qui arrive.
  • Lire c’est traduire ; lire les mots, comprendre les mots et reformuler les idées à l’aide de ses propres mots.
  • Lire entre les lignes ; apprendre à faire des inférences logiques ; relier cause et conséquence.
  • Accroître sa flexibilité en intégrant des informations nouvelles.
  • Choisir des stratégies pour répondre à un questionnaire.
  • Lire entre les lignes.

L’après-midi des groupes ont travaillé autour de documents éduscol cycle 3 :

• cerner les objectifs
  • modalités, déroulement de l’activité
  • repérer les stratégies de compréhension mises en œuvre
  • repérer si la compréhension constitue un objet ou un moyen d’apprentissage
  • repérer ce que font les élèves
  • déterminer les conditions de réussite du dispositif
  • dégager les intérêts et les limites de ce dispositif.

Une F.IL inter-degrés enrichissante et appréciée par tous les participants.