Lettres

Collidram 2019

Petit rappel du « mode d’emploi » de Collidram :
• A l’automne, quatre pièces publiées dans l’année sont proposées aux élèves. 
• Ces pièces sont lues en classe avec l’enseignante. Au fil des lectures, cinq interventions d’un ou d’une artiste en classe apportent aux élèves une approche plus théâtrale. 
• Au printemps, avec un intervenant de l’association Postures, un vote à l’argument positif permet d’élire le texte choisi par la classe. 
• En mai, la pièce lauréate est élue à l’argument positif à Paris, grâce à des représentants de tous les collèges participants.
• En juin, la remise de prix parisienne est relayée en région par un événement artistique et festif autour de l’auteur ou de l’autrice plébiscité(e) dans la région.

L’auteur lauréat cette année est Simon Grangeat pour Du Piment dans les yeux.
Cette pièce raconte le voyage éprouvant de deux enfants migrants dont le but est d’atteindre l’Europe.

Simon Grangeat a proposé une publication suite à sa nomination : une photo avec un texte. Les élèves ont réagi à cette publication avant de rencontrer un artiste plasticien et une photographe. Voici cette publication :

"Cette photo a été prise par Patrick Bar à bord de l’Aquarius, en 2016.
Ce n’est pas la photo d’Inaya. Inaya était cachée dans une autre photo,
prise par le photographe Olivier Jobard il y a longtemps.L’histoire de la jeune fille qui est sur la photo n’est pas encore écrite, mais il se pourrait bien qu’elle apparaisse dans un tout prochain texte. Personnellement, c’est une photo qui pourrait me donner envie d’écrire. De mettre un peu de lumière, grâce à l’écriture, grâce aux histoires,
dans des vies qui seraient peut-être sinon beaucoup trop pleines de désespoir."

Cliquez sur les liens suivants pour voir le résultat du travail effectué par les élèves à partir de cette publication et avec les deux artistes.

https://www.pearltrees.com/private/...

https://www.pearltrees.com/private/...

Voici quelques photos prises pendant la séance avec l’artiste photographe :