La rentrée des élèves Année scolaire 2019/2020...
Article mis en ligne le 10 juillet 2019
dernière modification le 6 juillet 2020

par Ref.Numérique

 La rentrée des élèves Année scolaire 2019/2020

Accès à l’établissement :Entrée place Faubert.

Classes Accueil des élèves - Début des cours
6es ACCUEIL ÉLÈVES : Lundi 2 septembre 2019
Matin de : 09h00 à 12h00
Possibilité aux responsables légaux de visiter le collège après l’appel.

Repas de midi assuré pour les élèves de 6e.

Après-midi de : 13h30 à 15h30

Les élèves de 6e n’ont pas cours le matin du mardi 3 septembre 2019 ( accueil des 5e, 4e et 3e)


COURS : Mardi 3 septembre 2019 après-midi selon l’ emploi du temps
5es ACCUEIL ÉLÈVES : Mardi 3 septembre 2019
Matin de :
09h00 à 12h00

Demi-pension assurée le midi

COURS : Mardi 3 septembre 2019 après-midi selon l’ emploi du temps
4es ACCUEIL ÉLÈVES : Mardi 3 septembre 2019
Matin de :
08h30 à 12h00

Demi-pension assurée le midi

COURS : Mardi 3 septembre 2019 après-midi selon l’emploi du temps
3es ACCUEIL ÉLÈVES : Mardi 3 septembre 2019
Matin de :
08h00 à 12h00

Demi-pension assurée le midi

COURS : Mardi 3 septembre 2019 après-midi selon l’emploi du temps

 Vie scolaire

ARRIVÉE DES ÉLÈVES à 7h50.

A la 1re sonnerie, les élèves se rangent et les professeurs prennent leurs élèves.
Les cours ont lieu :

MatinAprès-midi
7 h 55 – 1re sonnerie 13 h 30 - 1re sonnerie
8 h – 8 h 55 13h 35 – 14 h 25
9 h – 9 h 55 14 h 35 – 15 h 25
Récréation 9 h 55 – 10 h10 Récréation 15 h 25 – 15 h 35
10 h 15– 11 h10 15 h 40 – 16 h 35
11 h 15– 12 h05 16 h 35 – 17 h 30
Repas

Les emplois du temps seront distribués aux élèves le jour de la rentrée, ainsi qu’un certain nombre de documents administratifs à remplir par les familles.

Nous demandons aux parents de lire attentivement le carnet de liaison où figure, entre autres, le Règlement Intérieur du collège. Le carnet de liaison est remis aux élèves le jour de l’accueil. Au cours de l’année, ce carnet est à consulter régulièrement.

 Restaurant scolaire

Le jour de l’accueil des élèves en septembre, une fiche d’inscription au restaurant sera remise à tous les élèves.

Pour être inscrit, l’élève rend, dès le 5 septembre 2019, la fiche d’inscription remplie et la fiche de quotient familial (à retirer auprès de la CAF) au service gestion accompagnées de son carnet de liaison qui lui sera rendu avec le tampon ’DP’.

Un élève demi-pensionnaire n’est pas autorisé à changer de régime en cours de trimestre, cf Règlement Intérieur.

Un élève externe peut manger exceptionnellement au restaurant scolaire à condition d’informer le service gestion, la vie scolaire et en présentant le règlement du repas pour pouvoir être accueilli.

 Livres & fournitures

Les livres sont prêtés aux élèves et doivent être rendus en parfait état à la fin de l’année scolaire. Tout livre détérioré ou perdu entraînera une participation financière de la famille. cf Règlement Intérieur.

Les fournitures scolaires sont à la charge des familles, voir la liste jointe. (en fin d’article)

fournitures_6eme
fournitures_5eme_4eme_et_3eme

 Autres frais

Toutes les précisions vous seront communiquées dans la circulaire de rentrée (Adhésion au Foyer socio éducatif, etc…).

 Fédérations de Parents d'élèves

Deux fédérations de Parents d’élèves sont existantes dans l’établissement : FCPE et PEEP

 Certificats de scolarité- Bourse des Collèges

Les certificats de scolarité seront remis à la demande des responsables légaux par l’intermédiaire du carnet de correspondance
Faire des photocopies, en fonction de vos besoins.

Demande de bourses :La demande de bourse se fera en ligne.

Pour les nouveaux élèves (6e ou nouveaux arrivants tout niveau) : un courrier contenant votre identifiant, votre mot de passe et la procédure d’inscription vous sera distribué avec les documents de la rentrée.

Pour les autres élèves, les identifiants donnés en 2018/2019 sont toujours valables si le compte télé-services a été activé. Dans la négative, vous rapprocher du secrétariat.

 Assurance – Accident scolaire

  • L’établissement ne collectera pas d’argent.
  • Une attestation d’assurance« responsabilité civile »sera remise au Conseiller Principal d’Éducation à la rentrée.
  • En cas d’accident de trajet ou à l’intérieur de l’établissement, la famille fait sa déclaration auprès de son assurance pour obtenir tout remboursement.

 Pour information

NE PAS OUBLIER DE SIGNALER au Secrétariat par écrit :

  • sur le carnet de liaison : Un changement d’adresse,
  • sur le carnet de liaison : n° DE TÉLÉPHONE, fixe ou portable père et mère,
    nécessaire pour vous joindre en cas d’urgence
  • faire une lettre : en cas de départ d’ un élève.