Ateliers du stage de réseau 2011
Travaux des participants

Vous trouverez ci-joint les pistes de travail sur lesquelles ont travaillé les collègues du collège Faubert, du collège J. Moulin et de la circonscription de Villefranche.

Article mis en ligne le 11 septembre 2011

Analyse de situations :
1. Mettre en œuvre des situations qui permettent de construire une représentation mentale d’un texte, d’un énoncé, d’un problème : mettre en jeu et en espace, représenter par le dessin pour comprendre une situation.

2. La consigne : explicitation de la démarche mise en place par l’élève pour réaliser la tâche demandée.

3. Comment mettre à jour les informations non écrites, implicites, et pourtant fondamentales pour une réelle compréhension de texte ? (les inférences culturelles, logiques,…).

4. L’élève questionne le texte, le document, il entre dans le texte et l’interroge à différents niveaux : « de la recherche d’informations explicites à une interprétation du texte ».

5. « De la reformulation au résumé » : Quelles difficultés ? Quels enjeux ? Quelles compétences mises en œuvre ? (Situations : donner 3 résumés d’un même texte, quel est le bon ? – Le résumé comme outils de travail d’anticipation).

6. Evaluation du niveau de compréhension de l’écrit : Quelles situations possibles ? (référence au socle commun, niveaux A1 A2 en langue vivante)

7. Après avoir étudié un document ou après une lecture, demander à l’élève : Qu’as-tu fait ? Qu’as-tu appris ? Comment ? Pourquoi ?

8. Comment le travail sur le contexte, les indices textuels, permet-il de dégager l’idée générale du texte ou sa cohérence narrative ? (travail sur la chronologie des actions ou des évènements)

9. Mise en voix de textes pour aider à la compréhension : combler les « vides » du texte écrit, recréer les signes non-verbaux qui aident à la compréhension d’une situation ou d’un discours (gestes, mimiques, intonations,…) .Travail sur l’intention porteuse de sens.

10. Dispositifs sur le lexique, les reprises anaphoriques, les substituts. (Ex : Surligner dans un texte tous les mots ou groupes de mots – GN, pronoms, … - qui font référence à une même personne).

11. Tout dispositif d’apprentissage ou expérimentation en lien avec la thématique du stage …