Séminaire grande pauvreté et réussite scolaire

Le 8 décembre une matinée de séminaire autour du thème grande pauvreté et réussite scolaire
a été proposée à Lyon.

Article mis en ligne le 4 janvier 2017
dernière modification le 31 décembre 2016

Après un mot d’introduction par Mme MOULIN-CIVIL, la problématique : Pourquoi, pour qui refonder l’école a été proposée.
Il est important de mobiliser les élèves afin d’élever le niveau citoyen des élèves.
La France est le pays au sein duquel le plus d’élèves quittent le système scolaire (éducation supérieure) avec un diplôme et il y a une baisse du nombre d’élèves qui sortent du système sans qualification ; on s’améliore.
Refonder pour tous les élèves : le temps de l’éducation est un temps long.
La pauvreté augmente avec des problèmes de logement, de vêtements, d’alimentation mais aussi des soucis pour régler les frais de sorties scolaires ou de photos. L’accès aux soins est problématique.
Il s’agit donc de renforcer l’action sanitaire et sociale. Créer un système plus inclusif et maintenir un haut niveau d’exigence.
4 leviers pour une politique globale au service de moins d’inégalités :

• plus de solidarité ; être inégalitaire en moyens pour être égalitaire en réussite ; renforcer les services sociaux et de santé ; mieux accompagner les élèves défavorisés dans leur travail personnel.
  • plus de solidarité pour une politique globale pour une école inclusive qui s’organise pour privilégier le « scolariser ensemble » au cours de la scolarité obligatoire.
  • une politique de formation et de gestion des ressources humaines pour réduire les inégalités.
  • Alliance éducative entre école et famille et tous les partenaires afin de conjuguer la réussite scolaire et éducative. Cheminer ensemble pour éduquer les enfants.

La suite de la matinée a vu l’intervention de différents acteurs de l’éducation prioritaire.

Le parent n’a pas raison, il a peut-être ses raisons !