Nouveau brevet
dernière modification le 25 mars 2019

par Ref.Numérique

Précédemment lors de la rentrée 2016

Le contrôle continu représente 400 points.
Chacun des 8 champs d’apprentissage du socle commun pris en compte apporte un nombre de points à l’élève, selon le niveau de maitrise arrêté lors du conseil de classe du 3e trimestre de la classe de 3e :
• Maîtrise insuffisante (10 points)
• Maîtrise fragile (25 points)
• Maîtrise satisfaisante (40 points)
• Très bonne maîtrise (50 points)

Le contrôle final représente 300 points.
• Le français, l’histoire-géographie et l’enseignement moral et civique sont évalués sur 100 points
• Les mathématiques, les SVT, la physique-chimie et la technologie sont évaluées sur 100 points
• L’épreuve orale est évaluée sur 100 points

L’élève était reçu s’il cumulait 350 points sur les 700.

Il obtenait la mention :
• assez bien avec plus de 420 points
• bien avec plus de 490 points
• très bien avec plus de 560 points

Peuvent s’y ajouter les points obtenus pour un enseignement de complément que le candidat a suivi et s’il a atteint (10 points) ou dépassé (20 points) les objectifs d’apprentissage du cycle. L’enseignement de complément est au choix : langue et culture de l’Antiquité ou langue et culture régionale ou découverte professionnelle..

À partir de la rentrée 2017

Le contrôle continu représente toujours 400 points.
• Maîtrise insuffisante (10 points)
• Maîtrise fragile (25 points)
• Maîtrise satisfaisante (40 points)
• Très bonne maîtrise (50 points)

Le contrôle final représente maintenant 400 points.

• Le français est évalué sur 100 points
  • L’histoire-géographie et l’enseignement moral et civique sont évalués sur 50 points
  • Les mathématiques sont évaluées sur 100 points
  • Les SVT, la physique-chimie et la technologie sont évaluées sur 50 points
  • L’épreuve orale est évaluée sur 100 points

L’élève était reçu s’il cumulait 400 points sur les 800.

Il obtenait la mention :
• assez bien avec plus de 480 points
• bien avec plus de 560 points
• très bien avec plus de 640 points

A vous de réussir maintenant !