INFORMATIONS AUX FAMILLES

par Ref.Numérique

INFORMATIONS AUX FAMILLES

PROTOCOLE POUR LA CONTINUITE PEDAGOGIQUE

En raison de la fermeture des établissements scolaires à partir du lundi 16 mars 2020 jusqu’à nouvel ordre, l’organisation du collège sera la suivante :

1/Continuité administrative :

Le collège tiendra une permanence de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 tous les jours sauf le mercredi, de 8h30 à 12 h00. Vous pourrez joindre l’administration au 04 74 68 27 19.

En cas deproblème techniquevous pouvez utiliser la boîte courriel suivante :ref-num@collegefaubert.fr

2/ Continuité pédagogique :

La continuité pédagogique est destinée à s’assurer que les élèves poursuivent des activités scolaires leur permettant de progresser dans leurs apprentissages. Les activités proposées s’inscrivent naturellement dans le prolongement de ce qui s’est fait en classe auparavant et/ou dans une préparation possible de ce qui sera fait dès le retour dans l’établissement.

a) Les élèves restent à la maison à compter du 16 mars et pour une durée indéterminée.

b) Les élèves reçoivent à partir du lundi 16 mars après midi via le cahier de texte de PRONOTE : les cours dans chacune des disciplines, les exercices à faire et parfois des évaluations. Le travail demandé sera régulier et pourra être réalisé dans un temps raisonnable. Les travaux proposés seront adaptés au niveau d’enseignement et aux capacités des élèves.

c) Les élèves pourront questionner leurs professeurs via Pronote.

d) L’ensemble des documents et des ressources seront disponibles sur l’espace numérique Pearltrees. Les élèves pourront utiliser cet espace pour déposer leurs exercices et les transmettre aux enseignants.

Il est important que chaque élève, ayant une connexion internet ou non, bénéficie de cette continuité.

Rappel : les élèves ne sont pas en vacances et, malgré les conditions particulières actuelles, il est nécessaire qu’ils effectuent le travail demandé.

Les supports utilisés seront :

• 1°) par informatique,accessibles depuis le site internet du collège Faubert :

Pronote :pour toute communication par le chef d’établissement

pour le cahier de texte

pour connaître les exercices demandés par les professeurs

Pearltrees :pour l’ensemble des documents pédagogiques

• 2°) sans équipement(ordinateur, tablette, smartphone connecté à internet) :

Une version papierdes documents est disponible au collège selon les horaires d’ouverture administrative. N’hésitez pas à vous signaler auprès du secrétariat du collège.

Remarque importante :

Le choix a été fait d’utiliser essentiellement les outils informatiques déjà présents au collège, ce qui facilitera la maîtrise par les familles des aspects techniques. Cela permet également de recevoir des documents proposés par les enseignants de l’établissement et donc au plus près de l’évolution de chacune des classes.

Cependant, si vous souhaitez compléter les éléments communiqués par les enseignants par ceux mis à disposition par le ministère, vous pouvez vous connecter à la plateforme du CNED (dont l’application « ma classe à la maison »https://college.cned.fr) par l’intermédiaire du site du collège Faubert.