Classe Archéologique
Article mis en ligne le 17 octobre 2018
dernière modification le 25 mars 2019

par Ref.Numérique

Séjour « Classe archéologique »

1- Informations générales

Dates : du mercredi 07 novembre 2018 au vendredi 09 novembre 2018

Départ : mercredi 07 novembre à 7h30. Merci d’arriver à 7h15.

Tout élève arrivant en retard s’expose au risque de manquer le bus et donc de ne pas participer au voyage. Dans ce cas, le remboursement du voyage ne sera pas possible.

Retour : Vendredi 09 novembre entre 19h30 et 20h : vos enfants vous contacteront pour vous transmettre une heure d’arrivée plus précise.

Groupe : 32 élèves de 3es.

2- Hébergement :
chambres collectives et non-mixtes.
Nous aurons au dernier moment le détail des répartitions des chambres. Les élèves pourront émettre des souhaits quant - à leur chambrée, mais il se peut que nous changions les groupes (selon les contraintes des chambres ou en cas de nuit agitée...)

3- Que faut-il apporter ?

• Un petit sac à dos qui ne craint pas la pluie : contenant une bouteille d’eau, une veste imperméable avec capuche, une trousse (stylo, crayon de papier, colle, crayons de couleur, règle, compas,...), un cahier ou une pochette avec feuilles, de quoi s’occuper pendant les trajets (lectures, musique, jeux de société…)
• Une valise : un nécessaire de toilette (serviette et gant de toilette, gel douche corps & cheveux, brosse à dents, déodorant, dentifrice, peigne ou brosse à cheveux…), 2 tenues (une par jour) voire des vêtements de rechange si la météo s’annonce mauvaise et des sous-vêtements en nombre suffisant (un change par jour), un pyjama, un pull et un vêtement de pluie avec capuche, des chaussures type baskets qui permettent la marche à pied (ni talons, ni de chaussures en toile).

Il faut des vêtements confortables et chauds qui ne craignent ni l’eau ni la terre.

• Apporter un duvet ou des draps : -lit en 90- (les taies de traversin et couvertures sont fournies) et une serviette de toilette.

4- Traitements médicaux :
les élèves ne gardent aucun médicament sur eux : ils sont remis au départ à un accompagnateur, avec une photocopie de l’ordonnance.

5- Objets de valeur :

Pas de bijoux de valeur, ni de tablette ou d’ordinateur.
Si les élèves prennent un appareil photo, un téléphone portable, une console de jeux, ils sont sous la seule responsabilité de l’élève. Les accompagnateurs ne sauraient être tenus responsables de leur détérioration, de leur perte ou de leur vol.

Argent de poche : comme nous restons sur le site du musée, excepté la fin du vendredi, il n’y a que très peu d’occasion de dépenser de l’argent… Il n’est donc vraiment pas indispensable !

6- Les règles de fonctionnement sont les mêmes qu’au collège : en cas de non respect des règles, l’élève s’expose à une punition voire une sanction au retour.

• Respecter les horaires, les consignes de sécurité.
• Etre respectueux des lieux, des autres (camarades du groupe, autres groupes, guides et personnels des musées et de l’hébergement).
• En cas de non respect des règles transmises, de mise en danger du groupe ou de l’élève lui-même, nous pouvons contacter les parents pour leur demander de venir récupérer leur enfant sur place.
• En cas de sortie non autorisée le soir, si l’élève se retrouve au commissariat ou à la gendarmerie, seul un des responsables légaux pourra aller le chercher.

Règles concernant le téléphone portable :

• Le téléphone sera autorisé librement uniquement pendant les trajets, ou lors des moments libres indiqués par les accompagnateurs, (temps libre, avant le coucher,…) : nous les récupérerons avant le coucher et les rendrons lors du petit déjeuner. Si vous voulez écouter de la musique, il faudra apporter des écouteurs.
• Le téléphone sera également autorisé, dans une utilisation encadrée, pour prendre des photos à des moments précis lors des visites.
• Pas de photos avec flash lors des visites.
• Le soir, nous autoriserons un temps pour les appels aux familles.