Collège Faubert

Fax : 04.74.68.64.75
Courriel : 0691645n chez ac-lyon.fr

Séminaire de l’éducation Prioritaire

Un séminaire académique concernant l’éducation prioritaire a eu lieu les 12 et 13 octobre dernier à Lyon. Le thème principal était : Comment engager nos élèves dans les enseignements.

Article mis en ligne le 16 décembre 2016
dernière modification le 2 décembre 2016

Mercredi 12 octobre 2016, les pilotes des réseaux, IA-IPR référents de réseaux, les coordonnateurs, professeurs des 1er et 2nd degrés ont participé au séminaire académique de l’éducation prioritaire.

La matinée a apporté des éclairages concernant la compréhension en lecture ; pourquoi et comment l’enseigner ? avec les apports théoriques de Mme BIANCO Maryse, membre du laboratoire des sciences de l’éducation à l’université de Grenoble.
M. Patrick RAYOU, professeur des universités hémérite en sciences de l’éducation à l’université de Paris VIII a présenté : l’enseignement explicite, fin des malentendus ou interdit d’apprendre ?

Une table ronde animée par M. UBALDI, directeur adjoint de l’ESPé de Lyon a permis de réfléchir quant aux interactions des élèves au service des apprentissages en classe.

L’après-midi a débuté par une autre table ronde animée par M.HUNAULT, Inspecteur général de l’ Education nationale qui a traité de l’évaluation par compétences, pourquoi ?
M. Bernard REY, professeur d’université des services des sciences de l’éducation à l’université libre de Bruxelles a essayé de répondre à la question : comment pouvons-nous faire acquérir des compétences ?

La conclusion de la journée a été amenée par M. Bernard REY, professeur d’université des services des sciences de l’ Education à l’université libre de Bruxelles.

La journée du 13 octobre, a traité les thèmes :
organiser le réseau au service de la réussite des élèves ; des échanges en ateliers :
 parcours, d’excellence-cordées de la réussite
 réponses apportées aux difficultés sociales des élèves
 organisation du travail collaboratif en Education prioritaire
 parcours "santé"
 organisation du temps scolaire
 positionnement et missions du coordonnateur
 construire les parcours citoyens

L’après-midi : Mme.Maryline LUTIC, IA-DASEN adjointe de la Loire et M. Joël GIBERT, IA-IPR EVS,Rectorat de Lyon ont apporté des notions sur le thème : Grande pauvreté et réussite scolaire dans l’académie.
Mme MOISAN Catherine, inspectrice générale honoraire, ancienne directrice de la DEPP
a exposé : les inégalités scolaires et territoires, quelles réponses possibles dans les réseaux.
M.BATAILLER Jean-Pierre, Inspecteur d’académie-directeur académique des services de l’éducation nationale de la Loire et Mme Christine LAUER, IA-IPR d’histoire-géographie, rectorat de Lyon ont cloturé le séminaire.

Des échanges denses, un éclairage très important dans les missions de notre travail en éducation prioritaire.