Visite du Colonel Bardot
classe défense tome 2
Article mis en ligne le 5 juin 2013
dernière modification le 12 juin 2013

par P.Vincendet

Le colonel BARDOT est venu nous rendre visite au collège Faubert, le 18 décembre. Il est venu pour nous raconter son expérience depuis qu’il est rentré dans l’armée, ainsi que son opération extérieure, en Afghanistan.

Le colonel Bardot est gestionnaire de l’Hôpital Inter Armées Desgenettes. Après avoir obtenu son BAC, il est entré à l’armée comme matelot 2e classe. Il a suivi des études d’infirmier, pris des cours pas correspondance pour être officier et enfin à passer un concours pour devenir « commissaire », c’est à dire intendant. Il a suivi en parallèle un cursus universitaire dans la filière AES et droit publique international. Soit près de 14 ans d’études post-bac.

Être gestionnaire de l’hôpital Desgenettes :
Son travail est administratif, il est responsable de la logistique et du financement à l’hôpital. Il ne gère pas le partie médicale de l’établissement.

Pourquoi avoir choisi la carrière militaire ?
Le colonel Bardot s’est engagé dans l’armée pour servir la nation et maintenir la paix, pour un idéal, c’est à dire savoir à quoi on sert, où est sa place ?

Le colonel est dans l’armée depuis l’age de 18 ans. Il a effectué beaucoup de déplacements en métropole. Il a fait le tour de la France, pour sa carrière, comme Toulon, Toulouse, Lorient, Paris, Lyon… Il a été mobilisé 4 ans en Afrique, à Brazzaville, mais en tant que coopérant civil (directeur adjoint du C.H.U.). Ces voyages ont soudé sa famille et lui ont permis de s’ouvrir aux autres.

Il n’a jamais combattu. Il a appris à se battre pour se défendre. Il accepte l’éventualité d’être tué ou de devoir faire usage de son arme, mais ce n’est pas une finalité.Il a effectué 1 OPEX en mai-juillet 2012 en Afghanistan.

Partir en Afghanistan, un choix personnel :
Son opération extérieure en Afghanistan est une grande et belle aventure.
Il avait un rôle semblable à celui qu’il exerçait en France, un rôle de gestionnaire de l’hôpital militaire Kaia de Kaboul, sous mandat de l’OTAN. Il gérait les achats, les encaissements des soins, l’entretien des infrastructures, la chancellerie (décorations, cérémonies officielles …) et le service mortuaire.
Dans cet hôpital, travaillaient des personnes d’origines et de pays différents. Dans ce pays en guerre, l’hôpital qu’il gérait, accueillait essentiellement des victimes civiles, dont beaucoup d’enfants. Il a vécu des moments éprouvants.
Il a visité un peu le pays, mais dans des conditions particulières d’un pays en guerre. Lorsqu’il sortait de l’hôpital, le colonel Bardot prenait des risques, car lui même pouvait y laisser sa vie.
Cette OPEX est pour lui, une expérience inoubliable, hors du commun, extrêmement enrichissante.

De même, sa visite a été pour nous une parenthèse étonnante et enrichissante, dans notre année de 3e.

 <br width='400' height='300' />  <br width='400' height='274' />  <br width='400' height='300' />  <br width='400' height='534' />