Vous trouverez ci-joint les pistes de travail sur lesquelles ont travaillé les collègues du collège Faubert, du collège J. Moulin et de la circonscription de Villefranche.
Analyse de situations :
1. Mettre en œuvre des situations qui permettent de construire une représentation mentale d’un texte, d’un énoncé, d’un problème : mettre en jeu et en espace, représenter par le dessin pour comprendre une situation.
2. La consigne : explicitation de la démarche mise en place par l’élève pour réaliser la tâche demandée.
3. Comment mettre à jour les informations non écrites, implicites, et pourtant fondamentales pour une réelle compréhension de texte ? (les inférences culturelles, logiques,…).
4. L’élève questionne le texte, le document, il entre dans le texte et l’interroge à différents niveaux : « de la recherche d’informations explicites à une interprétation du texte ».
5. « De la reformulation au résumé » : Quelles difficultés ? Quels enjeux ? Quelles compétences mises en œuvre ? (Situations : donner 3 résumés d’un même texte, quel est le bon ? – Le résumé comme outils de travail d’anticipation).
6. Evaluation du niveau de compréhension de l’écrit : Quelles situations possibles ? (référence au socle commun, niveaux A1 A2 en langue vivante)
7. Après avoir étudié un document ou après une lecture, demander à l’élève : Qu’as-tu fait ? Qu’as-tu appris ? Comment ? Pourquoi ?
8. Comment le travail sur le contexte, les indices textuels, permet-il de dégager l’idée générale du texte ou sa cohérence narrative ? (travail sur la chronologie des actions ou des évènements)
9. Mise en voix de textes pour aider à la compréhension : combler les « vides » du texte écrit, recréer les signes non-verbaux qui aident à la compréhension d’une situation ou d’un discours (gestes, mimiques, intonations,…) .Travail sur l’intention porteuse de sens.
10. Dispositifs sur le lexique, les reprises anaphoriques, les substituts. (Ex : Surligner dans un texte tous les mots ou groupes de mots – GN, pronoms, … - qui font référence à une même personne).
11. Tout dispositif d’apprentissage ou expérimentation en lien avec la thématique du stage …